CONCERTINA

.

La programmation complète sera accessible le 5 mai 2023 sur le site www.concertina-rencontres.fr

Contact relations presse :
Cédric Duroux
+33 (0)6 64 09 75 13
cedric@@october-octopus-agency.com

Concertina prend la forme de rencontres estivales d’une durée de trois jours autour des enfermements (prison, rétention administrative, garde-à-vue, hospitalisation psychiatrique sous contrainte…). Silences constitue le thème de la troisième édition de Concertina (30 juin – 2 juillet 2023).

Depuis 2021, Concertina se propose d’être le rendez-vous annuel, pluridisciplinaire et festif, de femmes et d’hommes attentifs à la personne privée de liberté. Ces publics sont issus de toutes disciplines, de tous territoires, de tous âges et de toutes opinions. Les rencontres réunissent des personnes qualifiées ou non, les habitants de la communauté de communes Dieulefit-Bourdeaux mais aussi d’autres pays, des artistes et les estivants.

« Voilà la face lumineuse du silence : celle qui apaise, qui répare et guérit, qui accomplit. On le recherche pour être au plus près de l’essentiel, qu’on le trouve en soi ou au-dessus de soi, comme dans l’ascèse spirituelle. Mais le silence a aussi sa face d’ombre, celle des enfermements totalitaires. Ceux-ci ont pour fin et devise : réduire au silence. Faire taire l’être parlant que nous sommes, et défaire les corps et les pensées. Des héroïsmes du silence leur résistent, et en meurent. Le mot silence dit quelque chose des paradoxes de nos enfermements. Le silence, en prison, aujourd’hui n’existe pas, elle n’est que bruits, cage sonore. Dites « prison », bien vite c’est une enveloppe sonore envahissante, obsédante, qui se dessine. Oui, l’univers carcéral c’est aussi cela : un monde sonore réduit à cette unique dimension (…) »