Déicide ou la liberté, Thierry Hoquet

Thierry Hoquet : Déicide, ou la liberté (iXe éditions)

L’auteur de Cyborg Philosophie et de Sexus Nullus, ou l’égalité revient avec un conte philosophique ultra-contemporain complète-ment déjanté, faisant souffler un vent frais sur le débat public autour de la religion et de la laïcité.

Mêlant dialogues philosophiques et satire politique, cette chronique aussi acide que juste de la société française réconcilie Socrate et Virginie Despentes dans un roman hybride, peuplé de personnages excentriques, écrit dans une langue jubilatoire, envoyant valser les extrémismes de tout poil dans un grand éclat de rire.

On reconnaitra dans ce texte au parfum de scandale le goût du débat de l’auteur et sa volonté de provoquer le dialogue avec humour pour faire avancer la pensée.

> Télécharger le communiqué de presse <

ISBN : 979-10-9006237-5 Prix 15,00 € – 264 pages – Parution : avril 2017

Crédit photo : MC – Radio France

Philosophe, professeur à l’université Paris Ouest-Nanterre et membre junior de l’Institut Universitaire de France depuis 2011, Thierry Hoquet travaille sur les sciences de la vie et sur leurs prolongements culturels : les modèles de l’évolution, le concept de sexe en biologie, les rapports entre machines et organismes. Après plusieurs publications sur les naturalistes du XVIIIe siècle, en particulier Buffon et Linné, il a publié notamment : Darwin contre Darwin (Le Seuil, 2009), La virilité (Larousse, 2009), Cyborg philosophie. Penser contre les dualismes (Le Seuil, 2011). Il est également l’auteur d’une traduction de la première édition de L’origine des espèces de Charles Darwin (Le Seuil, 2013). Les deux premiers volumes de son anthologie sur Le Sexe biologique sont parus chez Hermann en 2013 et 2014.

DANS LA PRESSE

Déicide, ou la liberté, de Thierry Hoquet dans Deux minutes papillon par Géraldine Mosna-Savoyer

29 juin 2017