ÉVÉNEMENTS À VENIR

25 février au 11 juillet 2021
Mars. Le miroir rouge

L’exposition « Mars. Le miroir rouge », dont le commissaire est le directeur du CCCBLab, Juan Insua, aura lieu au Centre de Culture Contemporaine de Barcelone (Espagne). Elle explore notre relation avec la planète Mars depuis l’Antiquité jusqu’à aujourd’hui, à travers différentes approches et disciplines. La science, l’art et la littérature interagissent dans un grand projet d’exposition qui explore notre condition et notre avenir en tant qu’espèce et qui coïncide dans le temps avec l’arrivée de trois missions spatiales qui renouvelleront notre connaissance de la planète rouge.

– Plus d’informations ici
Télécharger le dossier de presse (ES)

Mars – Juillet
Tournée d’auteur·e·s

Portée par la Saison Africa2020, une tournée d’auteur·e·s dédiée à la littérature sera organisée de mars à juillet 2021.

Différents temps forts mettant en avant la littérature africaine seront proposés en partenariat avec des institutions et festivals dans toute la France.

Parmi les invité·e·s : Seham Boutata (France-Algérie), Sami Tchak (Togo), Angélique Kidjo (Bénin), Soro Solo (Côte d’Ivoire-France), Fiston Mwanza Mujila (Congo), Ondjaki (Angola), Nimrod (Tchad), Iman Mersal (Égypte), Abdelaziz Baraka Sakin (Soudan), Huriya (Maroc), Rachid Benzine (Maroc), Max Lobe (Cameroun), Mamadou Diouf (Sénégal-États-Unis), Beata Umubyeyi Mairesse (Rwanda-France), Oyinka Braithwaite (Nigéria)…

Le pilotage du cet événement est assuré en collaboration avec Et Tuttiquanti et Mamadou Diouf.

28 mai 2021
Lancement de Énergies Désespoirs. Un monde à réparer

Éditions 205

Ce projet prend également la forme d’une exposition co-produite par Encore Heureux, Bonnefrite et l’École urbaine de Lyon au CENTQUATRE–PARIS du 29 mai au 1er août 2021. Plus d’informations ici.

Événements :

Mai 28 Vernissage presse

Mai 29 Vernissage public

Juin 2 En direct du Centquatre-Paris – Radio Anthropocène

Juin 5 Conférence inaugurale avec l’équipe de l’exposition

Juin 16 Conférence « Droit à l’heure de l’Anthropocène » de Mireille Delmas-Marty suivi d’une conversation avec Michel Lussault

Juillet 7 Conférence « Récits de l’Anthropocène »

Énergies Désespoirs. Un monde à réparer est le catalogue de l’exposition éponyme qui explore les deux faces de notre planète contemporaine : aux signes de plus en plus nombreux et documentés par la science qui montrent la crise de l’habitabilité de la Terre, on oppose des initiatives contemporaines, à différentes échelles, qui témoignent des possibles réparations pour ce monde abimé par l’impact des activités humaines. Ainsi l’exposition comme le catalogue mettent en tension les désespoirs qui naissent des constats des atteintes aux environnements et les énergies qui procèdent des expérimentations de réorientation écologique de nos modes d’habitation.

Cet ouvrage réunit les 120 tableaux de Bonnefrite présentés dans l’exposition, les contributions écrites de : Frédérique Aït–Touati, Jean–Christophe BaillyIkal Ang’eleiBonnefrite (Benoît Bonnemaison–Fitte), Jeanne Burgart–GoutalJulien ChoppinNicola Delon, Valérie DisdierMatthieu DuperrexFrançois GemenneAlice GormanAxelle GrégoireTim Ingold, Ronan LetourneurMichel LussaultSébastien MarotMarielle MacéMathieu Potte–BonnevilleLucie Taïeb, Joëlle Zask, les textes et entretiens des auteurs issus d’un partenariat avec le magazine en ligne AOC : Mireille Delmas–MartyJean–Paul EngélibertCatherine Larrère et Raphaël LarrèreOlivier Remaud, Anna Tsing avec Ysé Sorel.

Cet ouvrage fait partie de la collection « À partir de l’Anthropocène », co-éditée par les éditions deux–cent–cinq et l’École urbaine de Lyon.

12 juin au 28 novembre 2021
Science Friction. Vivre avec les espèces compagnes

Science Friction
Vivre avec les espèces compagnes

 
Est-il possible d’imaginer d’autres histoires terrestres ? Peut-on concevoir d’autres façons de vivre entre espèces différentes ?
Cette exposition, dont la commissaire est Maria Ptqk, explore ces questions à travers une sélection d’œuvres d’art et propose un travail de vulgarisation scientifique originale. Elle propose un changement de mentalité et de sensibilité qui remet en cause la suprématie de l’espèce humaine, en optant pour une vision du monde comprise comme un écosystème où toutes les espèces de la planète coexistent.
 
L’exposition complète un cycle de recherche plus large entamé en 2017 avec une exposition produite par l’espace virtuel du Centre d’arts du Jeu de Paume à Paris.

Plus d’informations ici <
> Télécharger le dossier de presse (ENG) <

16 au 20 juin 2021 
Kosmopolis

La prochaine édition du festival littéraire « Kosmopolis », « La littérature qui vient », s’intéressera à la science-fiction en tant que grand genre littéraire qui traverse les frontières et les traditions.


« Kosmopolis » parlera de voyages spatiaux, de planètes qui s’effondrent, de nouvelles planètes habitables, de l’avenir, d’utopies et de dystopies, et des grandes histoires qui expliquent notre place dans le cosmos. 


À retrouver parmi les auteur·e·s invité·e·s : Borja BagunyàTed ChiangMia CoutoClaudia DurastantiVíctor García TurWerner HerzogKameron HurleyFatoumata KébéAlicia KopfHervé Le TellierInés MacphersonMaggie O’FarrellSebastià PortellRevista BrancaTatiana ȚîbuleacPau Riba

Plus d’informations ici <