ÉVÉNEMENTS À VENIR

8 avril 2021 – 19h
Rencontre avec Angélique Kidjo // Tournée d’auteur·e·s

Dans le cadre de la Tournée d’auteur·e·s de la Saison Africa2020, nous vous proposons une rencontre avec la chanteuse, compositrice, auteure et activiste Angélique Kidjo (Benin), animée par Soro Solo (Côte d’Ivoire).

Plus d’informations ici


29 avril 2021 – 19h
Rencontre avec In Koli Jean Bofane et Fiston Mwanza Mujila // Tournée d’auteur·e·s

Conversation entre In Koli Jean Bofane (RDC/Belgique), auteur de La belle de casa (Actes Sud, 2020) et Fiston Mwanza Mujila (RDC/Autriche), auteur de La Danse du Vilain (Éditions Métailié, 2020).

Rencontre dans le cadre de la Tournée d’auteur·e·s de la Saison Africa2020.

21 au 22 mai 2021
Hospitalité(s)

Pour accompagner la prochaine exposition « La Terre en héritage », au Musée des Confluences, ce cycle de rencontres choisit d’aborder de manière transversale et pluridisciplinaire la question de l’hospitalité.

Avec : Evelyne Heyer (professeure d’anthropologie génétique), Pap N’Diaye (historien), Michel Agier (anthropologue), Cédric Herrou (agriculteur, activiste), Gilles Bœuf (biologiste), Séverine Kodjo-Grandvaux (philosophie et journaliste).

Voir le programme ici


25 février au 11 juillet 2021
Mars. Le miroir rouge

L’exposition « Mars. Le miroir rouge », dont le commissaire est le directeur du CCCBLab, Juan Insua, aura lieu au Centre de Culture Contemporaine de Barcelone (Espagne). Elle explore notre relation avec la planète Mars depuis l’Antiquité jusqu’à aujourd’hui, à travers différentes approches et disciplines. La science, l’art et la littérature interagissent dans un grand projet d’exposition qui explore notre condition et notre avenir en tant qu’espèce et qui coïncide dans le temps avec l’arrivée de trois missions spatiales qui renouvelleront notre connaissance de la planète rouge.

– Plus d’informations ici
Télécharger le dossier de presse (ES)

Mars – Juillet
Tournée d’auteur·e·s

Portée par la Saison Africa2020, une tournée d’auteur·e·s dédiée à la littérature sera organisée de mars à juillet 2021.

Différents temps forts mettant en avant la littérature africaine seront proposés en partenariat avec des institutions et festivals dans toute la France.

Parmi les invité·e·s : Seham Boutata (France-Algérie), Sami Tchak (Togo), Angélique Kidjo (Bénin), Soro Solo (Côte d’Ivoire-France), Fiston Mwanza Mujila (Congo), Ondjaki (Angola), Nimrod (Tchad), Iman Mersal (Égypte), Abdelaziz Baraka Sakin (Soudan), Huriya (Maroc), Rachid Benzine (Maroc), Max Lobe (Cameroun), Mamadou Diouf (Sénégal-États-Unis), Beata Umubyeyi Mairesse (Rwanda-France), Oyinka Braithwaite (Nigéria)…

Le pilotage du cet événement sera assuré en collaboration avec Et Tuttiquanti et Mamadou Diouf.

Avril – Mai
Collision Shop. Aka THE POSSIBILITY OF JOY
aka PEOPLE CAN BE F***ING MAGICAL

Dirigé et chorégraphié par Dan Safer en collaboration avec la designer Sara Brown, le co-concepteur Wil Petre, Josh Higgason pour l’installation vidéo, le coordinateur de production Miguel Flores, le concepteur sonore / compositeur Christian Frederickson, le compositeur de test Sxip Shirey, et d’autres.

Portraits vidéo de 5 minutes d’êtres humains en ce moment sur la planète.

Une co-production MIT / October Octopus

Plus d’informations ici