EXPLORE Genève

le Festival de la ville de demain

EXPLORE la transition // 13 – 23 octobre 2021

S’informer, Découvrir, Agir… dans des lieux emblématiques du canton pour faire le territoire. Entre conférences, projets, musique et expositions, EXPLORE propose des rencontres pluridisciplinaires, des événements variés et des concertations inédites destinés à tous les publics pour rendre possible l’engagement de chacun.e. Une aventure pour petits et grands, liant culture, territoire et réflexions.

+++ Télécharger le programme complet
+++ Télécharger le dossier de presse
+++ Suivez l’événement sur Facebook

October Octopus a eu le plaisir d’être associé à la programmation du festival EXPLORE. On recommande :

13
Octobre2021
Vernissage de l’exposition « Énergies Désespoirs ».Inauguration du festival dans le cadre exceptionnel des expositions présentées au Pavillon Sicli. En présence des commissaires, des artistes et des représentants du Canton de Genève.

Avec : Bonnefrite (Artiste), Nicola Delon (Encore Heureux Architectes), Antonio Hodgers (Conseiller d’Etat en charge du Département du Territoire), Sylvain Ferretti (Directeur de l’office de l’urbanisme), Michel Lussaut (Ecole urbaine de Lyon), Ariane Widmer (Urbaniste cantonale de l’Etat de Genève).
18hPavillon Sicli
16
Octobre2021
Oxmo Puccino : lecture musicale.Oxmo Puccino, accompagné du guitariste multi-instrumentiste Eddie Purple, viendra présenter une lecture musicale de son premier roman, Les réveilleurs de soleil, rythmée par quelques titres phares de son répertoire. Entrée gratuite – nombre de places limité.
17hPlage des Eaux-Vives
19
Octobre2021
Habiter la ville, habiter le climat.des solutions qu’au coeur d’énormes problèmes. Le dérèglement climatique est un contexte qu’on ne renie plus et il nous faut maintenant nous interroger en tant que société. Pierre Charbonnier (philosophe), Valérie Masson- Delmotte (co-présidente du Groupe I du GIEC) et Eric Daniel- Lacombe (directeur de la chaire «Nouvelles urbanités face aux risques naturels») viendront nous présenter leurs travaux et initier un dialogue entre disciplines pour faire face à un défi majeur de notre époque.

Avec : Pierre Charbonnier (Philosophe, chargé de recherche au CNRS), Eric Daniel-Lacombe (Architecte, directeur de la chaire «Nouvelles urbanités face aux risques naturels ») et Valérie Masson- Delmotte (Paléoclimatologue, co-présidente du Groupe I du GIEC).
18hPavillon Sicli
21
Octobre2021
Faire la ville mais ensemble. Aux arbres citoyens !Quand la ville est au coeur de nos problématiques et que l’on doit continuer à la planifier dans l’incertitude, quelles méthodes appliquer ? quelles tensions faire apparaître ? comment faire la ville avec les habitants ? Cette conférence, autour et dans l’exposition « Énergies Désespoirs », réunit philosophe, urbaniste, architecte et membre du GIEC pour tisser un chemin vers la ville de demain. En partenariat avec Le Temps et le Forum des 100.

Avec : Francois Gemenne (Membre du GIEC, SciencesPo Paris), Panos Mantziaras (Directeur de la Fondation Braillard), Ariane Widmer (Urbaniste cantonale, Genève), Joelle Zask (Philosophe).

EXPLORE Genève // 19-20-21-22 au 26 septembre 2019 

À l’Usine Parker à Carouge (Genève / Suisse), dans le cadre de la Quinzaine de l’urbanisme et du territoire.

EXPLORE invite des personnalités de tous les domaines et du monde entier : citoyen·ne·s, penseur·e·s, urbanistes, architectes, activistes, artistes, écrivain·e·s, sociologues, responsables politiques à questionner la ville et à se confronter au plus grand enjeu de notre ère, le changement climatique.

Au programme : tables-rondes, concerts, ateliers, DJ sets… Avec notamment : Nicolas Hulot, CHASSOL, Philippe Rahm, Judit Carrera, Philippe Simay, Audrey Pulvar, Jacques Grinevald, Philippe Vasset, Axelle Gregoire, Mario Del Curto, Iva Čukić, Alacrán Pescador, Michel Lussault, Itziar González Virós, Cyril Cyril + Bongo Joe Records, Patrick Bouchain, Margot Dijkgraaf, Thibaut Sardier, Manuela Salvi

+++ Télécharger le programme complet
+++ Télécharger le dossier de presse
+++ Suivez l’événement sur Facebook


Crédit photos : Aline Bovard