Hospitalité(s)

L’Anthropocène désigne l’ère dans laquelle nous sommes entrés depuis que les humains ont la capacité de modifier considérablement leur environnement, allant jusqu’à mettre en cause les conditions même d’habitabilité de la planète. Aurions-nous réussi, au fil des siècles, le triste exploit de transformer la terre hospitalière sur laquelle nous sommes nés en un monde inhospitalier – au point aujourd’hui de se prendre à rêver d’une planète B ? Ces changements radicaux ne sont pas sans conséquences sur nos relations avec les autres vivants, humains ou non-humains : les territoires se redéfinissent, de nouveaux conflits apparaissent, de nouvelles alliances se nouent. Comment vivre ensemble dans un monde abîmé ? Que signifie « être chez soi » dans un monde en perpétuel mouvement ? À contre-courant d’un sentiment de repli généralisé, que signifierait « accueillir l’autre » inconditionnellement ? 

Pour accompagner la prochaine exposition « La Terre en héritage », ce cycle de rencontres choisit d’aborder de manière transversale et pluridisciplinaire la question de l’hospitalité.

programme

PRINTEMPS 2021

Date Événement Invité·e·s
Ven. 21 mai // 18h30L’humanité en héritage Evelyne Heyer, professeure d’anthropologie génétique, auteure de l’Odyssée des gènes (Flammarion 2020).

Pap N’Diaye, historien, directeur général de l'Établissement public du Palais de la Porte Dorée - Musée national de l'histoire de l'immigration - Aquarium tropical.

Rencontre animée par :
Géraldine Mosna-Savoye, journaliste à France Culture
Sam. 22 mai // 14h30 L’hospitalité en pratiques Michel Agier, anthropologue, il a récemment publié Vivre avec des épouvantails - Le monde, les corps, la peur (Premier Parallèle, 2020)

Cédric Herrou, agriculteur, activiste, auteur de Change ton monde (Les Liens qui libèrent, 2020).
Sam. 22 mai // 16h30 Avons-nous rendu la Terre inhospitalière ?
Gilles Bœuf, biologiste, professeur à Sorbonne Université et président du Conseil Scientifique de l'Agence Française pour la Biodiversité

Séverine Kodjo-Grandvaux, philosophie et journaliste, auteure de Devenir vivants (Philippe Rey, 2020).