

Kosmopolis. Le Festival de Littérature Amplifiée est une rencontre littéraire/biennale qui a lieu au Centre de Culture Contemporaine de Barcelone (CCCB) depuis 2002.
Édition K21 : « La littérature à venir » – 16 au 20 juin 2021 au CCCB
De la science, la méthode des essais et des erreurs. De la philosophie, les questions que personne ne pose. De la poésie, la conscience de ce qui n’a pas encore de nom. Du mysticisme, la recherche ancestrale de la transcendance. Et aussi l’ancien réservoir de mythes, la nécessité de créer et de raconter des histoires qui donnent un sens à la vie sur une planète blessée.
Une littérature pour l’ère de l’urgence climatique, de la conscience biocentrique et de la naissance d’un futur multiplanétaire. Une littérature qui évite les classifications, où les genres se mélangent et chaque œuvre est une exploration de territoires inexplorés. La science qui a besoin de la fiction pour être désirée. La fiction qui a besoin de la science pour être crédible. Espèces littéraires qui continuent de muter, comme les espèces littérales. Espèce martienne, espèce compagne. Ce sont les frictions d’un devenir qui nous interpelle. C’est la littérature qui nous amplifie toujours. La littérature qui vient, la littérature qui arrive.
Cette édition accompagne les expositions « Mars. Le miroir rouge » et « Science Friction »
À retrouver parmi les auteur·e·s invité·e·s : Borja Bagunyà, Ted Chiang, Mia Couto, Claudia Durastanti, Víctor García Tur, Werner Herzog, Kameron Hurley, Fatoumata Kébé, Alicia Kopf, Hervé Le Tellier, Inés Macpherson, Maggie O’Farrell, Sebastià Portell, Revista Branca, Tatiana Țîbuleac, Pau Riba…