Le Salon du Livre de Chaumont

En invitant des auteurs de renom et d’autres émergents, des auteurs spécialisés et d’autres plus grand public, des écrivains au cœur de l’actualité littéraire et des essayistes, le Salon du livre de Chaumont apporte une proposition ouverte au plus grand nombre en privilégiant une approche culturelle pluridisciplinaire.

Une programmation pour la jeunesse est à chaque  fois déclinée. 

Librairies, expositions, projections de films, lectures à voix haute, ateliers de pratique artistique et espaces ressources proposés par des professionnels œuvrant en faveur du livre et de la lecture sont les autres ingrédients ce salon.

La programmation et le pilotage du salon sont assurés en collaboration avec Et Tuttiquanti.


18e Salon du Livre de Chaumont : « la littérature : un sport comme les autres ? »

05 décembre 2020 – 06 novembre 2021 // En ligne

Que l’on pense aux textes de Pasolini sur le football, au romancier japonais Haruki Murakami devenu marathonien, à Jean-Paul Sartre qui pratiquait la boxe, ou aujourd’hui à Valentine Goby, dont les personnages pratiquant le handisport se dépassent et viennent à bout de tous les obstacles, sport et littérature ont toujours entretenu des liens étroits. Au temps d’Homère, le sport était même doté d’une valeur quasi spirituelle, l’exercice physique cohabitant avec la vie des idées.

Au fil du XXe siècle, la figure du sportif s’est imposée comme une nouvelle forme de héros littéraire, à travers tous les genres : romans, poésies, bandes-dessinées, biographies… Les écrits suivent le rythme de l’effort pour y puiser leur propre cadence, tentent de rendre compte de l’intensité des épreuves et des limites qui s’imposent.

Depuis quelques années, les sciences humaines s’intéressent elles aussi de plus en plus au r.le social et politique du sport, s’interrogeant notamment sur le statut du corps et sur les injonctions qui pèsent sur lui, sur le rôle de la ferveur dans nos vies démocratiques, sur le sens philosophique de l’effort…

Le corps et le sport font leur retour en littérature  comme sur le ring des idées, nous offrant une occasion de penser . nouveaux frais la relation que nous entretenons avec eux : pourquoi recherchons-nous à repousser toujours nos limites physiques et à quel prix ? Comment les vies du corps et de l’esprit s’entrelacent-elles ? Quel rapport entretenons-nous avec notre image ? La littérature et la pensée sont-elles des sports de combat comme les autres ?

Parmis les invité·e·s 2020 : Valentine Goby, Coralie Camilli, Eddy L. Harris, Elisa Shua Dusapin, David Le Breton, Jeanne Burgart Goutal, Gregory Buchert, Yamina Benahmed Daho, Hugo Boris, Frédéric Ciriez, Regis Penalva…

+++ Télécharger le programme // Site du Salon du Livre de Chaumont

ÉMISSIONS

18ème Salon du livre de Chaumont – Sport et littérature / 1ère émission

Ouverture de l’édition par Madame le Maire de Chaumont, Christine Guillemy // Le mot des conseillers littéraires, Adélaïde Fabre et Cédric Duroux // Table ronde « La pensée est-elle un art martial ? » : rencontre entre les écrivains Hugo Boris et Coralie Camilli, animée par Sarah Polacci // Rencontre entre Sarah Cheveau, autrice-illustratrice, et les enfants accueillis au club 1000 jeunes de Chaumont

17e Salon du Livre de Chaumont : « L’appel de la nature »

22 – 24 novembre 2019 à la Médiathèque les Silos

La nature est devenue ces dernières années l’un des enjeux politiques majeurs de nos sociétés.

A l’heure du réchauffement climatique, de l’effondrement de la biodiversité, et plus globalement de la crise écologique, la préservation de la nature est devenue une question essentielle au coeur de nos quotidiens.

Depuis toujours, la nature imprègne la littérature. La tradition littéraire du Nature writing par exemple, a laissé de magnifiques textes sur les grands espaces de l’Ouest américain, source inépuisable d’inspiration d’Henry David Thoreau à Jim Harrison. Elle fait aujourd’hui retour d’une manière inédite dans la littérature et dans les sciences humaines. Qu’ont à nous dire les écrivains, penseurs et artistes sur notre environnement ainsi bouleversé ?

Dans un monde hyper-connecté, en mouvement incessant mais aussi fragilisé, nombre de personnes rêvent de répondre à l’appel de nature. C’est à dire de retrouver le temps de vivre plus proche d’elle, si ce n’est en harmonie avec celle-ci.

Parmis les invité·e·s 2019 : Bérengère Cournut, Timothée de Fombelle, Hélène Frappat, Hélène Gaudy, Claudie Hunzinger, Serge Joncour, Sylvain Pattieu, Emmanuelle Pireyre, Olivia Rosenthal, Stéphane Durand, Thomas Heams-Ogus, Alexandre Lacroix, Rémy Marion, Jean-Philippe Pierron, Philippe Simay, Martin de la Soudière, Gilles A. Tiberghien…

+++ Télécharger le programme // Site du Salon du Livre de Chaumont

Crédit photo : Ville de Chaumont – Richard Pelletier


16e Salon du Livre de Chaumont : « Réinventer le monde »

23 – 25 novembre 2018 à la Médiathèque les Silos

« Créer des chemins de traverses entre les arts et les disciplines, entre romanciers,  essayistes, auteurs de BD, illustrateurs, cinéastes, comédiens : tels seront les grands axes de la programmation de cette 16ème édition. « Tout réel n’est pour moi qu’une fiction », disait Alfred de Musset. La littérature est cet art qui consiste à faire exister d’autres mondes par l’écriture, à scruter le réel et à jouer avec lui. La langue des écrivains s’en nourrit, tout comme l’œil du cinéaste, le coup de crayon du dessinateur ou le geste du comédien. Elle fait feu de tout bois et se laisse aussi traverser par la pensée ; les romans dialoguent avec la philosophie, la sociologie, la géographie… En quoi le regard de l’auteur, du créateur, est-il singulier ? écrivains et artistes s’emparent des liens riches et complexes que la fiction tisse avec la réalité pour mieux regarder nos mondes et les comprendre. S’ils en disent parfois la beauté, ils en dénoncent souvent les inégalités et les dérives, et tentent, par le biais de l’écriture, de les transformer, de les métamorphoser, de les réinventer. »

Parmi les invité·e·s 2018: Gilles Bachelet, François Bégaudeau, Adrien Bosc, Geneviève Brisac, Claire Cantais, Lucie Castel, Frédéric Ciriez, Marie Cosnay, Maylis de Kérangal, Malika Doray, Jérémy Drès, Pauline Dreyfus, Michel Eltchaninoff, Allain Glykos, Rinny Gremaud, Christophe Honoré, Sema Kilickaya, Andreï Kourkov, Isild Le Besco, Michel Lussault, Stéphanie Marchal, Adèle Pedrola, Pia Petersen, Mathieu Potte-Bonneville, Boris Razon, Patricia Reznikov, Elisa Shua Dusapin, Fabien Truong, Sophie Vissière, Nicolas Wild…

+++ Télécharger le programme / Site Internet du festival

Ville de Chaumont – Richard Pelletier