Le Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosge

Le FIG est aujourd’hui l’un des festivals les plus importants du Grand Est. Inédit, ce rendez-vous fête chaque année la géographie, accueillant plus de 40 000 personnes. La ville entière devient un lieu d’ouverture sur le monde et d’échanges entre géographes, chercheur·e·s, universitaires, enseignant·e·s, écrivain·e·s, illustrateurs·trices et le grand public.

34e édition : urgences

Du 29 septembre au 1er octobre 2023

Contact relations presse :
Cédric Duroux
+33 (0)6 64 09 75 13
cedric@october-octopus-agency.com

Pour sa 34e édition, le FIG se consacre au thème  « urgences » et le met au cœur de ses nombreuses tables rondes et conférences afin d’analyser les manières par lesquelles l’urgence refait surface dans nos vies.

Le  FIG met à l’honneur le Chili cette année afin d’explorer à travers la géographie mais aussi les arts et la littérature, les processus sociaux, politiques, économiques qui s’y déroulent.

Président : Rony Brauman, médecin, co-fondateur et ancien président de Médecins sans Frontières (1982-1994). Il est Directeur de Recherche à la Fondation Médecins sans Frontières et professeur à l’IEP de Paris.

Directeur scientifique : Florian Opillard, géographe et chercheur à l’IRSEM.

Plus d’informations ici.

33e édition : déserts

Du 30 septembre au 2 octobre 2022

Contact relations presse :
Cédric Duroux
+33 (0)6 64 09 75 13
cedric@october-octopus-agency.com

Consacrée à la question du desert, cette édition vise à se saisir de la diversité interne de la discipline géographique pour donner à voir et à comprendre toute la diversité et la complexité des espaces désertiques. Car les déserts sont multiples, hyperarides ou semi-arides, chauds ou froids, côtiers ou d’altitude, constitués de sable ou de pierre, de sel ou de glace. Ils s’étendent dans certaines régions et disparaissent dans d’autres, notamment du fait de changements des régimes pluviométriques et de températures, ou de l’exploitation de leurs ressources. Et si la biodiversité y est toujours limitée, la vie n’y est pas absente : humains et non-humains habitent l’ensemble des déserts terrestres.

Pays invité : le Portugal

Plus d’informations ici.