L’équipe

L’ÉQUIPE PERMANENTE

Cédric DUROUX / président fondateur

portrait-10-cecc81dric-duroux-c2a9-yann-dante-2016
© Yann Dante

Cédric Duroux est né en 1981. Ses études d’anglais l’amènent à travailler sur les œuvres de Robert McLiam Wilson (Eureka Street) et Armistead Maupin (Les Chroniques de San Francisco). Il rejoint l’équipe de la Villa Gillet en 2005, où il deviendra directeur de programmation jusqu’en 2016 (« Assises Internationales du Roman », festival « Walls and Bridges : transatlantic insights » à New York, « Mode d’Emploi : un festival des idées », en Rhône-Alpes), avant de créer October Octopus en décembre 2016. Il a par ailleurs publié un roman, Les Animaux sentimentaux (Buchet/Chastel « Qui vive », 2016).

Nancy MORENO PINTO / assistante de programmation

nancy (c) José Ostos
© José Ostos

Nancy Moreno Pinto (Venezuela), après une formation en lettres,  a travaillé en tant que libraire et  comme coordinatrice de programmation culturelle à Lugar Común, une librairie et centre culturel à Caracas. En 2015, elle a cofondé la bibliothèque mobile “Pasa la Cebra”, avec l’objectif de donner aux enfants de la communauté de Petare, un grand bidonville à Caracas, la possibilité de mieux profiter de la lecture et de se réapproprier  l’espace public. En 2017, elle est venue en France pour reprendre ses études, et elle termine désormais son master en Médiations Urbaines, Savoirs et Expertises à l’Université Lyon 2.


COLLABORATEURS ASSOCIÉS :

Adelaide-Fabre-10x7
© DR

Adélaïde FABRE a créé l’agence « Et tuttiquanti… » en 2017, après dix-sept années en tant que directrice de programmation à la Villa Gillet (Lyon). Elle est programmatrice et coordinatrice du festival « Un week-end à l’Est », de la scène du CNL à « Livre Paris », conseillère littéraire du prix Blù-Jean-Marc Roberts et de la Fondation Michalski, directrice artistique du festival « Le Livre sur les quais » à Morges (Suisse). Elle mène de nombreux projets en collaboration avec October Octopus. Elle travaille avec le Musée des Confluences audéveloppement de la collection littéraire « Récits d’Objets ».

21_rt_portrait_assi_2
© Raphaël Saragosti

Cédric FUENTES a suivi un parcours en sociologie à l’EHESS, où ses recherches l’ont conduit à vivre à Taïwan pendant quelques années, ainsi qu’à se former à la langue chinoise (INALCO / National Taïwan University). Il a participé à l’organisation de plusieurs colloques internationaux. Rejoignant ensuite France Culture, il y était collaborateur spécialisé en économie et sociologie pour la quotidienne Entendez-vous l’éco ?. Animateur d’une émission de radio hebdomadaire depuis début 2020, il collabore régulièrement avec October Octopus depuis 2019 sur nos sujets économiques et sociaux.