Les Ateliers Médicis – 2025

Les Ateliers Médicis organisent une session de rencontres et d’ateliers du 7 au 10 juillet 2020 sur leur futur lieu qui ouvrira ses portes en 2025. 

2025, c’est demain ! Près de vingt ans après le premier rêve d’une « Villa Médicis des banlieues du monde », les Ateliers Médicis ouvriront en 2025 à l’emplacement de l’ancienne tour Utrillo, à Montfermeil, face à la Gare du Grand Paris Express ligne 16.

Dès cet été, du 7 au 10 juillet, les Ateliers Médicis partageront leurs visions, expériences et réflexions pour inventer le futur de leur lieu. Comment circule la parole et qui la prend ? Pourquoi imaginer ici un lieu culturel local et international ? Quels liens entre art, environnement et fonction sociale? Que peut l’architecture ?

Artistes, penseurs, habitants : nous échangerons chaque matin, aux Ateliers Médicis et en visioconférence, sur l’une de ces thématiques avant de nous réunir les après-midis pour des ateliers participatifs.

Avec Alice Diop, Nora Hamadi, Josza Anjembe, Olivier Marboeuf, Judit Carrera, Feda Wardak, Malcom Ferdinand, Michel Lussault, Itziar González Virós et bien d’autres.

Ces rencontres sont à suivre aux Ateliers Médicis et en ligne sur : https://www.ateliersmedicis.fr/

Vous pouvez vous inscrire par e-mail à : participer@ateliersmedicis.fr ou en remplissant le formulaire d’inscription sur : https://www.ateliersmedicis.fr/agenda/2025-17213 

10H30 — LES MATINÉES DÉBATS, ANIMÉES PAR BAHAR MAKOOI

MARDI 7 JUILLET

COMMENT CIRCULE LA PAROLE ET QUI LA PREND ?

MERCREDI 8 JUILLET

POURQUOI IMAGINER ICI, UN LIEU CULTUREL LOCAL ET INTERNA-TIONAL ?

JEUDI 9 JUILLET

QUELS LIENS ENTRE ART, ENVIRONNEMENT ET FONCTION SOCIALE ?

VENDREDI 10 JUILLET

QUE PEUT L’ARCHITECTURE ?

14H30 — APRÈS-MIDI D’ATELIERS PARTICIPATIFS

Ateliers ouverts sur inscription.

18H — GRANDS ENTRETIENS ANIMÉS PAR NAWUFAL MOHAMED