Mars. Le miroir rouge

L’exposition « Mars. Le miroir rouge », dont le commissaire est le directeur du CCCBLab, Juan Insua, aura lieu au Centre de Culture Contemporaine de Barcelone (Espagne) du 25 février au 11 juillet 2021. Elle explore notre relation avec la planète Mars depuis l’Antiquité jusqu’à aujourd’hui, à travers différentes approches et disciplines. La science, l’art et la littérature interagissent dans un grand projet d’exposition qui explore notre condition et notre avenir en tant qu’espèce et qui coïncide dans le temps avec l’arrivée de trois missions spatiales qui renouvelleront notre connaissance de la planète rouge.

Depuis les premières civilisations, Mars a été un miroir, une métaphore et une source d’inspiration pour les humains. L’exposition, structurée en trois axes (Mars dans l’ancien cosmos, Science et fiction de la Planète Rouge et Mars dans l’Anthropocène), présente les multiples histoires qui ont été générées autour de Mars, depuis l’Antiquité, jusqu’à l’impact que le Martien imaginaire a eu dans la fiction. L’exposition ouvre également des espaces de réflexion et de connaissance sur ce que nous pouvons apprendre de la planète rouge, de la crise climatique et de la vie humaine sur une hypothétique Planète B.

Avec plus de 400 objets, dont des livres incunables, des sculptures, des dessins, des photographies, des bandes dessinées, des films, des manuscrits, des objets de collection et même une météorite martienne, l’exposition vise à faire connaître la création artistique, littéraire et scientifique produite sur Mars.

Plus d’informations ici
Télécharger le dossier de presse (ES)