Programmation

Projets récents ou en cours

Capture d_écran 2018-11-06 à 21.11.58

16e Salon du Livre de Chaumont : « Réinventer le monde »

« Créer des chemins de traverses entre les arts et les disciplines, entre romanciers,  essayistes, auteurs de BD, illustrateurs, cinéastes, comédiens : tels seront les grands axes de la programmation de cette 16ème édition. « Tout réel n’est pour moi qu’une fiction », disait Alfred de Musset. La littérature est cet art qui consiste à faire exister d’autres mondes par l’écriture, à scruter le réel et à jouer avec lui. La langue des écrivains s’en nourrit, tout comme l’œil du cinéaste, le coup de crayon du dessinateur ou le geste du comédien. Elle fait feu de tout bois et se laisse aussi traverser par la pensée ; les romans dialoguent avec la philosophie, la sociologie, la géographie… En quoi le regard de l’auteur, du créateur, est-il singulier ? écrivains et artistes s’emparent des liens riches et complexes que la fiction tisse avec la réalité pour mieux regarder nos mondes et les comprendre. S’ils en disent parfois la beauté, ils en dénoncent souvent les inégalités et les dérives, et tentent, par le biais de l’écriture, de les transformer, de les métamorphoser, de les réinventer. »
Adélaïde Fabre et Cédric Duroux, conseillers littéraires de la 16e édition

Avec : Gilles Bachelet, François Bégaudeau, Adrien Bosc, Geneviève Brisac, Claire Cantais, Lucie Castel, Frédéric Ciriez, Marie Cosnay, Maylis de Kérangal, Malika Doray, Jérémy Drès, Pauline Dreyfus, Michel Eltchaninoff, Allain Glykos, Rinny Gremaud, Christophe Honoré, Sema Kilickaya, Andreï Kourkov, Isild Le Besco, Michel Lussault, Stéphanie Marchal, Adèle Pedrola, Pia Petersen, Mathieu Potte-Bonneville, Boris Razon, Patricia Reznikov, Elisa Shua Dusapin, Fabien Truong, Sophie Vissière, Nicolas Wild…

Télécharger le programme / Site Internet du festival


Capture d_écran 2018-11-06 à 22.05.38

SUPER DEMAIN EST LA RÉPONSE DE FRÉQUENCE ÉCOLES AUX QUESTIONS ÉDUCATIVES POSÉES PAR LE DÉVELOPPEMENT DES MÉDIAS ET DU NUMÉRIQUE

Comprendre le numérique et ses innovations, ses controverses et ses promesses, pour se l’approprier collectivement : voilà l’enjeu de Super Demain, un événement d’ampleur autour des cultures numériques.

L’événement rassemble des intervenants, des pédagogues, des designers, des scientifiques, des développeurs, des gamers, des militants, des makers, des contributeurs, tous acteurs des cultures numériques. Passionnés, actifs, ils viennent pour partager leurs savoirs, leurs savoir-faire, leurs initiatives, leurs projets, leurs passions.

Avec : Michel Guillou, observateur du paysage numérique, Louise Tourret, journaliste, Nothern Rufio, Youtubeur, Emily Witt, journaliste d’investigation, Lucile Bellan, journaliste, Sylvain Lapoix, datajournaliste, Antonio Casilli, sociologue, Dominique Pasquier, sociologue, Myriam Merad, Directrice de recherche CNRS, Zeynep Kahraman-Clause, économiste, Thierry Guerrier, journaliste…


image Evry

Du 3 au 6 avril 2018, les Rendez-Vous de l’Éthique proposent aux Évryens de participer à quatre soirées-débats où experts, journalistes, politiques, intellectuels et citoyens confrontent leurs idées.

Les débats sont conçus et animés par le journaliste-animateur Thierry Guerrier, assisté par Aziz El Ghayyouri, en collaboration avec October Octopus.

Avec : Roselyne Bachelot, ancienne Ministre, animatrice de télévision et de radio, Raphaëlle Bacqué, Grand reporter au Monde, Jacky Durand, critique gastronomique (Libération et France Culture) et auteur, Amine El Khatmi, adjoint au Maire d’Avignon et Président du
« Printemps Républicain », Brigitte Gothière, Présidente de l’association L214,  Jean-Marc Grognet, Directeur du Genopole d’Évry, Étienne Klein,
Philosophe et physicien, Christiane Lambert, Présidente de la Fédération nationale des Syndicats d’Exploitants agricoles, Myriam Marzouki, metteure en scène, Camille Masclet,
docteure en sciences politiques et en sociologie, Sébastien Missoffe, Directeur général de Google France, Gil Rivière-Wekstein, journaliste, Benjamin Stora, historien, Axelle Tessandier, entrepreneuse et auteure, Manuel Valls, ancien Premier Ministre, Député de la première circonscription de l’Essonne.

Programme complet


25188679_387905344956808_2042839033232571100_o

IMG_5768_

La Nuit des idées : Imaginer la ville anthropocène
25-26 janvier 2018, In Sted (Lyon)

Un événement proposé par l’École Urbaine de Lyon, à l’occasion de La Nuit des idées

« Dans un livre récent, Bruno Latour posait la question : où atterrir ? Où l’évolution de notre monde urbanisé anthropocène, dans lequel l’être humain en société est une force d’action majeure sur les systèmes bio-physiques va-t-elle nous conduire ? Saurons-nous garantir une habitabilité pour tous de la seule terre dont nous disposons ? Face à ces questions, l’École Urbaine de Lyon met l’imagination au pouvoir, afin d’entrevoir des possibles. Dès le jeudi 25 janvier à 14 heures, la ‘‘Nuit des Idées : Imaginer la ville anthropocène’’ fera vivre les débats scientifiques et donc culturels et politiques au centre de la métropole, dans un lieu ouvert à tous et à toutes, autour d’ateliers participatifs, de tables-rondes, de conférences. » Michel Lussault, directeur de l’École Urbaine de Lyon

++ Événement gratuit et ouvert à tous, la ‘‘Nuit des Idées : Imaginer la ville anthropocène’’, propose une série de rencontres publiques et d’ateliers qui permettront d’approcher la question de l’urbain anthropocène par les prismes de l’écologie, de l’hospitalité et de la créativité. Le public aura l’occasion d’écouter, d’interpeller et de rencontrer des personnalités d’horizons très différents : philosophes, romancier.e.s, politologues, scientifiques, artistes…

++ En partenariat avec : l’Institut Français, October Octopus, Archipel CDCU, Singa Lyon, In-Sted, Le Petit Bulletin Lyon, AOC, l’Institut français d’Afghanistan – IFA, Science Po Lyon

++ Avec : Anne A-R (photographe / FR), Sylvie Barraud (hydrologue / FR), Cart’1 (street artiste et graphiste / FR), Raphaël  Bourgois (journaliste, producteur / FR), Cécile Daumas (journaliste / FR), Guillaume Faburel (géographe, urbaniste / FR), Stéphane Frioux (historien / FR), François Gemenne (politologue / Belgique), Olivier Hamant (biologiste / FR), Cyrille Hanappe (architecte / FR), Étienne Josien (ingénieur agronome / FR), Catherine Larrère (philosophe / FR), Julie Le Gall (géographe / FR), Estelle Loukiadis (docteure vétérinaire / FR), Michel Lussault (géographe / FR), Kabir Mokamel  (artiste plasticien / Afghanistan), Max Mollon (designer / FR), Émilie Notéris (écrivaine / FR), Alfonso Pinto (géographe / Italie), Marie-Monique Robin (documentariste / FR), Claire Rodier (juriste / FR), Omaid Sharifi (artiste plasticien / Afghanistan), Emmanuelle Pireyre (écrivaine / FR), Bertrand Stofleth (photographe / FR), Jean-Yves Toussaint (architecte, sociologue / FR)…

En savoir plus :
++ Programme complet
++ event Facebook


logo-couv2-7d168Université d’été de l’Institut des Hautes Études pour la Science et la Technologie

6 – 9 septembre 2017 / Bruxelles

L’objectif de la “Fabrique du débat public” est, avec les acteurs du débat public, de concevoir les “outils” qui soutiendront l’évolution de la manière de débattre, d’investir l’espace public par la connaissance, d’opérer un partage de cultures toujours plus audacieux.

L’université d’été 2017 de l’IHEST propose aux participants des échanges de pratiques, une véritable immersion dans le débat, une expérimentation inédite.


Logo_memoiresdebamiyan.frMémoires de Bāmiyān, au Palais de Tokyo

Seize ans après la destruction des bouddhas de Bāmiyān, l’Institut français et l’ambassade de France en Afghanistan ont proposé, en partenariat avec le Palais de Tokyo et France Culture, une journée de réflexion sur l’empreinte laissée dans les esprits par cet événement et sur sa place dans notre perception de l’histoire contemporaine. Avec Kabir Mokamel, Marie José Mondzain, Adèle Van Reeth, Patrick Pleutin, Mohammad Mehdi Zafari, Samar Yazbek, Jean-Pierre Perrin, Sepideh Farsi, Ferrante Ferranti, Michel Lussault, Mahdy Mehraeen, Jean-Michel Marlaud, Sonia Kronlund, Pascal Convert, Olivier Germain-Thomas, Yves Ubelmann, George Didi-Huberman, Philippe Dagen…
Programme complet / Dossier de presse
visionner le webdocumentaire


logo carré30 ans des éditions Noir sur Blanc, au Théâtre de Vidy à Lausanne

Sur invitation de Vera Michalski et de toute son équipe, les éditions Noir sur Blanc ont fêté leur 30e anniversaire au Théâtre de Vidy à Lausanne le lundi 3 avril 2017. Au programme : des lectures, de la musique, des projections, des illustrations en live… L’occasion de retrouver sur scène les auteurs de Noir sur Blanc venus de toute l’Europe, accompagnés par les musiciens du groupe Oh ! Oui : Niels Ackermann, Nicolas Bokov, Mikhaïl Chichkine, Dominique de Rivaz, Serhiy Jadan, Dorota Maslowska, Christophe Mileschi, Giles Milton, Louis-Bernard Robitaille, Anthony Sattin, Maurice Schobinger, Jil Silberstein, Olga Tokarczuk, Fanny Vaucher, Mariusz Wilk…

Une soirée animée par Pascal Schouwey / Photographe : Wiktoria Bosc / Avec également Hotegezugt, musique Klezmer , Samuel Boutruche, DJ…


IHESTCycle national de l’Institut des Hautes Études pour la Science et la TechnologieL’IHEST organise des formations et réflexions sur les finalités de la recherche, ses enjeux économiques, sociaux et politiques. Il diffuse ses analyses en vue de construire une culture collective de la recherche et de l’innovation. L’IHEST est placé sous la tutelle des ministres chargés de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Pour refonder le rapport de confiance entre la société et la science, l’IHEST est investi d’une mission dont les trois dimensions sont : la formation, la diffusion de la culture scientifique dans la société et une animation du débat public autour du progrès scientifique et technologique et de son impact sur la société.