
SCAU Architecture
Guillaume Baraïbar Maxime Barbier Bernard Cabannes Mathieu Cabannes Luc Delamain François Gillard
Architectes associés
Éric de Thoisy
Architecte, docteur en architecture, directeur de la recherche
Anna Saint-Pierre
Designer textile, docteure en design, chercheuse sur le recyclage des matériaux en fin de vie, sur les nouveaux modes de conception et la transmission de la mémoire bâtie.
Contributeurs
Michel Poivert
Professeur d’histoire de l’art à l’Université Paris I Panthéon Sorbonne, fondateur de la chaire d’histoire de la photographie, critique et commissaire d’exposition
Bruno Delamain
Auteur de photogrammes réalisés à partir d’éléments ramassés au sol à différents moments du chantier, exposés à la lumière diffuse d’une lampe baladeuse puis développés dans un laboratoire improvisé sur place. Il fabrique des traces, en apprivoisant la lumière, et en patientant, que la photosensibilité advienne, la fabrication de l’image – révélation de l’invisible. Il photographie également le bâtiment en 1997 puis en 2022.
Claudia Imbert
A utrice des photographies de carrières de Lanhélin et Louvigné-du-désert, en Bretagne, dont est issu le granit qui a servi à la réalisation des dalles de
Quelles attitudes l’architecte peut-il adopter pour répondre aux interrogations et aux défis lancés à l’architecture à l’heure de l’Anthropocène?
En 1997, l’agence d’architecture SCAU livre un bâtiment de bureaux en bordure du périphérique parisien. Vingt ans plus tard, elle se voit confier une réhabilitation totale du bâtiment. Ce livre témoigne d’une pratique architecturale d’un genre nouveau : une agence d’architecture réhabilitant sa propre production dans une démarche de recherche sur les questions de réemploi et de mémoire.
La transformation in situ de la matière architecturale, qui a consisté à briser l’ancienne façade en morceaux pour recomposer le sol du nouveau bâtiment, est une alternative au principe de la tabula rasa. Réemploi, recyclage et autre formule de récupération permettent aussi de se défaire de la posture de conservation ou de restauration. C’est ici l’existant et sa persistance physique qui deviennent matière à création. En réaction à la patrimonialisation et à l’industrie de la destruction, il s’agit de concevoir en récupérant la matière présente sur site pour contribuer à l’édification du renouveau architectural.
ISBN : 978–2919380–66-4
Date de parution : 6 avril 2023
Pages : 96 / 35 €
Contact relations presse :
Cédric Duroux
+33 (0)6 64 09 75 13
cedric@@october-octopus-agency.com