
Contact relations presse :
Cédric Duroux
+33 (0)6 64 09 75 13
cedric@october-octopus-agency.com
Plus d’informations ici.
Le CCCB présente « Sade. La liberté ou le mal », une exposition explorant l’héritage esthétique, philosophique et politique de l’écrivain libertin Donatien Alphonse François de Sade dans la culture contemporaine. Elle ouvrira ses portes du 11 mai au 15 octobre 2023. Alyce Mahon, professeure d’Histoire de l’art moderne et contemporain, et Antonio Monegal, professeur de Théorie de la littérature et de Littérature comparée, en ont assuré le commissariat.
Personnage controversé, Sade (1740-1814) a été perçu par d’aucuns comme un révolutionnaire et un libérateur, par d’autres comme un pernicieux et un corrupteur. On peut interpréter ses écrits comme une philosophie de la liberté, émancipatrice et subversive, ou comme une philosophie du mal, qui dévoile la dimension excessive et violente de l’expérience humaine.
L’exposition présente différentes façons de lire l’héritage de Sade : de l’impact que ses écrits polémiques ont eu sur les artistes et les intellectuels à sa transformation en une icône culturelle indéniablement présente dans la culture de masse. C’est une invitation à examiner les stéréotypes, dont ceux associés au mot sadisme, et à se pencher sur la façon dont Sade peut, d’un côté, susciter commotion et scandale et, d’autre part, être acclamé comme la personnification de la révolution.