Urban Nature

« Urban Nature » est une œuvre de Rimini Protokoll, une compagnie qui pousse le théâtre au-delà de ses limites. Dans cette première mondiale de sa dernière installation performative, le collectif met l’accent sur la vie en ville.

Comme dans un film, « Urban Nature » propose aux spectateurs et spectatrices de parcourir les histoires vraies de sept personnages aux vies croisées et parfois opposées : un professeur d’histoire économique et environnementale, un entrepreneur des nouvelles économies liées à la technologie et aux villes, une jeune femme qui vivait dans la rue, une fille du quartier du Raval, un ouvrier de l’économie submergée, un gardien de prison et une conseillère financière.

Dans « Urban Nature », Rimini Protokoll ré-élabore la technique de la performance simultanée qui a été imaginée par eux-mêmes : une architecture temporaire, ajustée avec beaucoup de précision, dans laquelle chaque visiteur·visiteuse devient acteur·actrice pour les autres individus présents dans l’espace. Contrairement aux formats théâtraux traditionnels, cette forme d’art est très immersive : elle invite le public à se mettre dans la peau d’autres personnes, à échanger des lieux, à acquérir des expériences d’une nouvelle manière à partir de divers points de vue et biographies.

Avec « Urban Nature », le CCCB confie à Rimini Protokoll et au scénographe Dominic Huber un projet qui vise à mettre en question l’interaction avec les publics, l’usage du digital dans les salles d’exposition et qui renforce le vecteur le plus performatif des expositions.

> Plus d’informations ici <