La folie de l’artiste, Thierry Delcourt

La folie de l’artiste. Créer au bord de l’abîme, Thierry Delcourt

Éditions Max Milo

Salvador Dalí sublime sa folie sans jamais y basculer. Antonin Artaud, confronté à des traumatismes infantiles, oscille toute sa vie entre une création débordante et des accès de folie. Niki de Saint Phalle, grâce à l’expression artistique, se soigne d’une dépression profonde liée au traumatisme de l’inceste. Vincent Van Gogh, pour atteindre le sommet de son art, se met en danger jusqu’à basculer dans le suicide. Camille Claudel s’épuise dans sa création pour finir internée sans plus jamais créer…

S’appuyant sur la vie et l’œuvre d’une dizaine d’artistes géniaux, Thierry Delcourt essaye de comprendre les passages entre les sommets de la création et l’abîme de l’artiste. Pourquoi certains basculent dans la folie tandis que d’autres traversent l’existence sans encombre ? Pourquoi des malades trouvent la guérison en créant ? Pourquoi la nécessité obsédante de nombreux artistes à créer sans relâche ?

> Télécharger le communiqué de presse <

Page Facebook de l’ouvrage

ISBN : 978-2-31500832-2 Prix : 21,90 € – 267 pages – Parution : 3 mai 2018

Thierry Delcourt est psychiatre, pédopsychiatre, psychanalyste et écrivain. Il est rédacteur en chef des revues Psychiatries et BIPP. Il est également vice-président du Syndicat National des Psychiatres Privés (SNPP) et de l’Association Française des Psychiatres d’Exercice privé (AFPEP).

Thierry Delcourt est auteur de textes de séminaires et de conférences : Psychiatrie clinique, condition sociale et évolution sociétale / Processus de création artistique et créativité existentielle.

DANS LA PRESSE

Réécouter Faut-il être fou pour créer ?dans Le journal de la philo par Géraldine Mosna-Savoye

3 mai 2018