Lettres de suicide, Simon Critchley

Lettres de suicide, Simon Critchley

Éditions Max Milo

Le suicide a été vanté dans l’Antiquité gréco-latine comme un geste d’honneur (mieux vaut une mort digne qu’une vie infâme) avant d’être condamné par les religions ou d’être vu comme une pathologie par la psychiatrie. Simon Critchley parcourt sans jugement les histoires de suicides, de Sénèque à Kurt Cobain, et démonte les arguments moraux et théologiques selon lesquels un individu n’a pas le droit de disposer de sa vie. Mais inversement il critique l’individualisme qui prétend que chacun est l’exclusif propriétaire de soi-même.

« Dans un petit essai incisif (…) le philosophe anglais Simon Critchley s’accroche aux écrits de suicidés pour tenter de saisir le sens caché et perdu d’un acte radical. »
Jean-Marie Durand (Les Inrockuptibles)


« Pour la plupart des arguments à propos du suicide, on peut trouver un contre-argument et Critchley nous fait porter un regard neuf sur de vieilles questions. »
Max Liu (The Independent)

Simon Critchley bâtit sa réflexion sur les lettres laissées par les disparus, et qui font du suicide une adresse aux autres et obligent à interroger le sens de toute vie.

On reconnaitra dans ce texte au parfum de scandale le goût du débat de l’auteur et sa volonté de provoquer le dialogue avec humour pour faire avancer la pensée.

> télécharger le communiqué de presse <

Collection « Voix libres », dirigée par François Noudelmann

ISBN : 978-2-31500738-7 Prix : 16,00 € – 136 pages – Parution : février 2017

Droit réservé

Simon Critchley est un philosophe anglais contemporain, auteur d’une vingtaine d’essais dont plusieurs, traduits en français, ont connu un grand succès : De l’humour (2004), Une exigence infinie (2013), Le Jour et l’heure (2015), Les Philosophes meurent aussi (2010), Bowie, philosophie intime (2015). Grand connaisseur de la pensée européenne, il est professeur à New School for Social Research à New York. Il est aussi aussi chroniqueur au New York Times, et intervient dans la vie publique sur les questions d’éthique.

DANS LA PRESSE

Lettres de suicide, de Simon Critchley dans Deux minutes papillon par Géraldine Mosna-Savoyer

23 février 2017