Le masque ne ment jamais

mascara_5_4_en (1)

Contact relations presse :
Cédric Duroux
+33 (0)6 64 09 75 13
cedric@october-octopus-agency.com

Du 15 décembre 2021 au 1er mai 2022, le Centre de Culture Contemporaine de Barcelone (CCCB) présente l'exposition The Mask Never Lies (Le Masque Ne Ment Jamais), réalisée par Servando Rocha et Jordi Costa.

Un voyage à travers l'utilisation politique du masque, au sein de nos sociétés modernes. Une exposition qui nous invite à considérer comment les visages peuvent être contrôlés, comment la résistance culturelle fait face à l'identification, comment défendre l'anonymat, comment le fait de dissimuler abrite une stratégie de terreur, et comment les antagonistes, mais aussi les héros ou héroïnes, ou encore les dissidents, utilisent le masque comme symbole de leur identité. Notre monde ne peut pas être compris sans ses masques, et ceux qui les portent. Surtout à l'heure d'une pandémie mondiale, qui en a fait notre quotidien.

« Nous utilisons les masques pour communiquer avec l'invisible, mais ils évoquent également le subversif et la clandestinité. Sous un masque, protégés par ce que l'on ne peut voir, notre identité reste secrète et permet à nos désir les plus refoulés de devenir réalité. Le masque ne fait pas partie du passé, et il ne ment jamais. » Servando Rocha

Une exposition inspirée par l'essai Certain dark and dangerous things: The book of masks and the masked de Servando Rocha, et composée par Servando Rocha et Jordi Costa.

Le Centre de Culture Contemporaine de barcelone

Le CCCB est un centre culturel multidisciplinaire qui se donne pour mission de mettre en lumière les enjeux de notre société contemporaine, au travers de différents langages et formats, et avec une vaste proposition d'expositions, de conférences, de rencontres littéraires, de projections et de festivals.