La Prison et nous

Une série de rencontres avec des spécialistes et des acteurs du milieu carcéral en écho à l’exposition « Prisons, au-delà des murs », au Musée des Confluences

Quelles représentations avons-nous de la prison, de ceux qu’on y envoie, de ceux qui y travaillent ? Quel impact cet imaginaire a-t-il dans la façon dont nous rendons la justice et appliquons la loi ? Comment la manière dont nous punissons nous informe-t-elle sur les sociétés dans lesquelles nous évoluons ?

Ce parcours, qui proposera conférences, tables rondes et ateliers participatifs sera l’occasion de rencontrer des spécialistes de multiples disciplines et des gens de terrain de différents horizons. Juristes, sociologues, philosophes, historiens, géographes, artistes, activistes, membres de l’administration pénitentiaire, avocats ou encore anciens détenus évoqueront tour à tour la question de l’espace et du temps, des politiques carcérales et de ce qu’elles disent de nous, de la cohabitation dans les lieux de privation de liberté, de la santé, de la surveillance généralisée, des stigmates de la prison ou encore de la possibilité d’entrevoir des alternatives au système carcéral tel que nous le connaissons.

Parmi les invité·e·s : Bernard Bolze, Yasmine Bouagga, Denis Salas, Etienne Klein, Frank Ollivon, Olivier Milhaud, Bertrand Guadillère, Isabelle Rome, Clara Grissot, Michel Pierre, Olivier Milhaud…
Avec la participation du bureau What if ? (Max Mollon et Welid Labidi)